Ces prétendus journalistes à la limite des braconniers ou affairistes en quête de lucre et de sensationnel se font ridiculiser par des lecteurs, même peu avisés, à la lecture de leur feuille de chou avec pour seul objectif de faire chanter leur “ proie”. Faut-il rappeler ici les paroles de Jean Paul Sartre : « l’important n’est pas ce qu’on a fait de nous mais ce qu’on fait de ce qu’on a fait de nous ».
Pour l’histoire et pour la vérité, en dehors de dispositions à la vaine polémique, le Bureau de l’Ancien Premier Ministre Jean Henry Céant rappelle que :
1. Me Jean Henry Céant, Notaire ou Ex-Premier Ministre Haïtien, n’a pas eu de compte personnel à la Banque de l’Union Haïtienne (BUH) en 2017.
2. L’Ex-Premier Ministre Me Jean Henry Céant a cessé de professer comme Notaire depuis sa nomination en août 2018 comme Premier Ministre par le Président Jovenel Moise.
3. Les dossiers traités par l’Étude Notariale qu’il a dirigée pendant plus de 30 ans l’ont été dans le plus strict respect des normes et de la déontologie professionnelle. Pendant toute cette longue pratique, pas un cas litigieux ni une décision de justice ayant affecté son palmarès de Notaire avisé, compétent, digne et respecté de sa clientèle nationale et internationale et des professionnels du milieu. Sa seule boussole, comme Officier Public, n’ayant été que la satisfaction des clients dans la légalité des transactions réalisées par son Étude.
4. Transférer, dans le cadre d’une affaire, des montants aux comptes de l’Etude, sur instructions de donneurs d’ordre, tombe dans les mécanismes ordinaires de fonctionnement des parties intéressées à une ou plusieurs affaires fussent-elles ONA, BRH, MINISTÈRE DES FINANCES, DGI, ou autres.
5. Un simple exercice d’analyse de bonne foi des décrets et lois portant sur la profession notariale aurait évité à ces “journalistes” de mettre les pieds dans le plat et de faire ces ridicules allusions établissant leur limitation, leur incompétence et surtout leur manque d’éthique.
6. Il ne suffit pas de dire que tel ou tel montant a été transféré au compte d’un Notaire ou de son Étude, il est plutôt utile d’interroger la nature de la transaction pour laquelle les valeurs ont été transférées. Le Notaire instrumentant n’est jamais partie aux transactions, il est chargé de conseiller les parties et de réaliser l’instrumentum constatant la régularité et la légalité des actes passés en son Étude.
7. Il faut enfin préciser que le notaire ne peut nullement disposer, affecter ou décider du montant transmis à son Etude. Le vœu des parties une fois confirmé par la signature des documents : accords de prise d’intérêt, vente ou prise d’hypothèque ; le montant déposé sur le compte de l’Etude est remis, après déduction des frais et honoraires, au bénéficiaire qui en dispose comme bon lui semble.
En aucun cas, le notaire ne peut interférer quant à la volonté du bénéficiaire d'affecter à sa guise le montant gardé à son ordre.
Port-au-Prince, Haïti Le 13 Avril 2023
Le Secrétariat
Centre infos
LaisserNote de presse
L’Organisation de Défense des Droits de l’Homme de la Protection de l’Environnement(ODDHPE) s’alarme de la conjoncture actuelle une pandémie de gangsterisation lourdement armées , une virus qui perturbe l’environnement socio- politique et l’ambiance qui y règne sont défavorables à la jouissance des droits fondamentaux de chaque citoyen du pays . En effet , l’insécurité alimentaire , l’insécurité publique , l’ anéantissement de la libre circulation et de la liberté de mouvement , le non- respect de la propriété privée et de celle publique ou collective , le désengagement citoyen dans les activités républicaines , l’inflation grandissante et galopante , la dégradation de l’environnement , la déforestation , le chômage , la partisannerie généralisée , l’absence de la culture des valeurs , la déshumanisation du genre de la population haïtienne , l’absence d’un idéal patriotique commun, la criminalité, l’injustice sociale , sont des maux flagrants qui rongent la société , et empêchent aux citoyens de jouir paisiblement de leurs droits et d’évoluer dans un environnement sain et attrayant . En conséquence , l’ODDHPE appelle tous les acteurs concernés par cette crise qui est une ambiance de mauvais goût à adopter une approche multi- partisane , patriotique , et humaniste , en vue de créer un environnement favorable dans lequel chaque acteur concerné , sans discrimination aucune, puisse apporter sa contribution au redressement de cette situation qui a trop longtemps duré et dont les conséquences sont néfastes pour le pays en général et les plus vulnérables en particulier . Pour finir , l’ODDHPE, tient à renouveler aux peuples Haitien en général et à ses partenaires , sa ferme détermination à contribuer à l’émergence des sociétés justes , équitable et prospère dans laquelle les citoyens jouissent paisiblement de leurs droits fondamentaux dans un environnement sain. Profite également de rappeler aux pays amis de nôtre cher Haïti, de nous prouver qu'ils sont sincères et ils sont dans notre intérêt, en nous faisant part à tous ce qu'ils comptent saisir pour les Haïtiens qui sont dans les listes de sanctions des deux pays : Canada/États-Unis d'Amérique , Ce serait justice pour le peuple Haïtien.
Kesnel CHARLES , Coordonnateur général
13 Avril 2023
Haïti : Assassinat de 5 personnes à Arcahaie
Haïti : Un entrepreneur abbatu Aux Cayes
Haïti : Affrontements armés à La saline après l'assassinat d'un chef de gang
Haïti : Un substitut du commissaire du gouvernement assassiné chez lui
Haïti : Zanmi Lasante condamne l'attaque armée contre l'hôpital de Mirebalais
Haïti : Une dizaine de bandits lynchés dans le Centre et des armes automatiques confisquées
Haïti / Bwa kale : Six présumés bandits lynchés à Mirebalais
Haïti : Deux bandits armés du gang de Vitelhomme tués à Pétion-ville
Haïti/Conflit terrien : Un mort, deux blessés et le Bâtonnier de Jacmel arrêté
Haïti : 11 morts et 14 blessés lors d'une attaque de bandits armés à Saut-d'Eau
Haïti : Une concubine de Lanmò San Jou appréhendée à l'Aéroport Toussaint Louverture
Haïti : Des membres du gang Team Asansè tués à Carrefour-Feuilles
Haïti : Trois nouveaux hommes d'affaires sanctionnés par le Canada
Recadrer les relations Haïtiano-Dominicaine : Les propositions de l'ex premier ministre Jean Henry Céant
Haïti : Le premier ministre Ariel Henry en voyage officiel aux États-Unis d'Amérique
Haïti / Baccalauréat : Le taux de réussite national est de 36, 38 %
Haïti : Le commissaire du gouvernement de Jacmel Lionel Cherisma et son sécurité tués dans un accident
L'ambassadeur dominicain en Haïti convoqué au ministère des affaires étrangères
Neuf personnalités haïtiennes interdites d'entrer en République Dominicaine
Fermeture de la frontière Haïtiano-Dominicaine
Haïti : Le Pasteur Gérard Bataille est mort
Haïti / Sécurité : Des centaines de personnes ont participé à une marche pour la paix à Carrefour
Haïti / Sécurité : Une entente a été trouvée pour mettre fin aux conflits armés à Carrefour
Haïti : Luckner Désir a répondu à l'invitation du parquet de Port-au-Prince
Haïti : Louko Desir invité au Parquet pour promotion de la criminalité et l'incitation à la violence