Jean Henry Céant veut avoir accès au dossier sur la base duquel il a été sanctionné | Centre infos
Politique

Jean Henry Céant veut avoir accès au dossier sur la base duquel il a été sanctionné

Centre infos | 24 Janvier 2023 |

L'ancien premier ministre haïtien, Me Jean-Henry Céant, écrit au secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies pour lui demander d'exiger du gouvernement canadien, la publication des documents sur la base desquels il a été sanctionné.

LETTRE OUVERTE DE ME JEAN-HENRY CEANT A M. ANTONIO GUTERRES, SECRETAIRE GENERAL DES NATIONS UNIES

Le 23 Janvier 2023

Monsieur Antonio Guterres
Secrétaire Général
Nations Unies

Excellence, Monsieur le Secrétaire Général,

1. Le 21 Octobre 2022, le Conseil de Sécurité des Nations Unies, agissant en vertu du chapitre VII de la charte des Nations Unies, a adopté la résolution 2653 (2022) par laquelle il crée un régime de sanctions concernant Haïti ainsi qu’un comité et un groupe d’experts pour en assurer l’application. Cette résolution participe de la dynamique de la lutte, entre autres, contre la corruption, la criminalité, les violations des droits humains sur toutes les formes pour la stabilité; pour la construction, le maintien et la consolidation de la paix à travers le monde.
2. Ces sanctions visent particulièrement des personnalités politiques et des personnalités de la classe économique désignées par le comité comme étant responsables ou complices d’activités faisant peser une menace sur la paix, la sécurité ou la stabilité en Haïti, parce qu’elles ont pris part directement ou indirectement à de telles activités.
3. Un des pays membres des Nations Unies, le Canada, avant même le travail de la commission d’enquête, a décidé d’entériner la résolution du 21 Octobre 2022 en imposant des sanctions à des personnalités en Haïti. Cette démarche ne s’aligne pas à la voie tracée par le Conseil de Sécurité pour l’application de la résolution 2653(2022) du 21 octobre 2022 dans la mesure où ces décisions peuvent influencer tant la composition que le travail de la commission d’enquête.
4. A tort ou à raison, sans me mettre dans une posture de dénonciateur de ces sanctions, le Canada m’a associé moi, Jean-Henry CÉANT, à une liste de personnalités soutenant la criminalité en Haïti par le financement des groupes armés qui alimentent la violence et qui créent l’instabilité et l’insécurité dans mon pays.
5. En tant que démocrate convaincu des principes fondamentaux comme l’autodétermination des peuples, la lutte contre le réchauffement climatique, la lutte contre la corruption, la lutte pour le respect, la garantie et la consolidation de droits de l’homme et de la paix dans le monde; en tant que citoyen engagé pour le renforcement des principes fondamentaux de la démocratie, le renforcement de l’État de droit; et, en tant que citoyen revendiquant la consolidation de la paix dans le monde, je salue cette démarche des Nations Unies à travers la résolution 2653 (2022) qui traduit une volonté manifeste de réprimer la criminalité en Haïti mais aussi et surtout qui constitue un pas important, dans la bonne direction, pour assurer un meilleur avenir sur toute la planète.
6. Cependant, la lutte pour le respect et la consolidation des droits de l’homme et le maintien de la paix partout dans le monde est trop importante et trop sérieuse pour qu’elle fasse l’objet de tractations susceptibles d’entacher les principes fondamentaux de la charte des Nations Unies. Aucun pays, aucun État, encore moins les Nations Unies qui constituent le bastion par excellence de la garantie de droits de l’homme, ne doivent affecter eux-mêmes le principe universel du respect des droits de l’homme sur lesquels ils se sont engagés dès le préambule de la déclaration universelle des droits de l’homme en faisant des fuites en avant.

7. Aujourd’hui, à la veille de cette séance de bilan importante par devant le Conseil de Sécurité de Nations Unies sur Haïti, je crois nécessaire d’écrire aux membres du Conseil pour les alerter sur la démarche et le comportement du gouvernement du Canada. Je profite aussi de l’occasion pour formuler deux demandes auprès du Conseil de Sécurité : i) Au nom de la transparence, au nom du respect des droits de l’homme, je demande aux membres du Conseil de Sécurité d’exiger au gouvernement du Canada de soumettre par devant le Conseil le dossier d’accusation à l’encontre de ma personne. Ce qui facilitera un véritable débat pour le triomphe de la vérité. ii) Que sur la base dudit dossier, l’on me donne la possibilité de prouver que les accusations ne sont pas fondées.
8. La transparence constitue l’un des piliers fondamentaux de la démocratie et de l’État de droit. S’il y a des accusations, c’est qu’il existe des preuves. Que la partie qui accuse rende ses preuves publiques! Est-ce qu’on peut empêcher un citoyen d’avoir accès à un dossier d’accusation à l’encontre de sa personne?
9. Le Pacte International relatif aux Droits Civils et Politiques me garantit le droit à l’accès au dossier de sanctions émis par le Gouvernement du Canada à l’encontre de ma personne et me garantit le droit à un procès. L’article 14 du Pacte International relatif aux Droits Civils et Politiques stipule : « toute personne a droit à ce que sa cause soit entendue équitablement et publiquement par un tribunal compétent, indépendant et impartial, établi par la loi, qui décidera soit du bien-fondé de toute accusation en matière pénale dirigée contre elle, soit des contestations sur ses droits et obligations à caractère civil. » Est-ce qu’on peut empêcher un citoyen de se défendre?
10. Dans cette tentative du Canada de détruire ma vie, mon intégrité physique et morale et celle de ma famille ; j’ai, suivant ma compréhension du fonctionnement d’un état de droit, constitué un avocat au Canada qui a sollicité depuis le 23 novembre 2022, l’accès au dossier des preuves m’incriminant, lesquelles sont restées sans réponse à date.
11. Je continue à faire confiance aux institutions internationales comme les Nations Unies qui continuent à faire des droits de l’homme leur principal cheval de bataille. Au nom de ce principe fondamental de la démocratie et de la paix dans le monde, de mon statut d’avocat, je tiens aussi à rappeler que tout accusé jouit de la présomption d’innocence. Parallèlement, je reste engagé et mobilisé sur toutes les options de droit capables de contribuer à ramener la paix et la tranquillité dans mon pays, Haïti, et capables de contribuer à maintenir et consolider la paix dans le monde.

Me Jean-Henry Céant
Avocat
Ancien Premier Ministre d’Haïti (2018-2019)

CC :
1. Représentant-es des pays membres permanents au Conseil de Sécurité des Nations Unies ;
2. Représentant de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) au Conseil de Sécurité des Nations Unies ;
3. Représentant de l’Union Africaine au Conseil de Sécurité des Nations Unies ;
4. Représentant du Comité sur les Sanctions en Haïti au Conseil de Sécurité des Nations Unies ;
5. Secrétaire Général de l’OEA.
6. Président de la Commission Européenne des Droits de l’Homme

Partager

Centre infos

Centre infos

aucun commentaire pour l'instant

Voir Aussi

Politique

Haïti / Crise politique : Le parti FNH désapprouve la solution proposée par la CARICOM

28 Mars 2024

Politique

Adresse au CP : Me. Camille Leblanc estime que l'heure n'est plus aux tergiversations ni aux calculs politiciens

27 Mars 2024

Politique

Haïti / Crise : Le FNH plaide en faveur d'une solution sans diktat

14 Mars 2024

Politique

Haïti / Crise Politique : Le parti FNH appelle les acteurs à se réunir en vue de présenter une alternative

10 Février 2024

Politique

Ariel Henry : « Une transition ne peut pas déboucher sur une autre transition »

08 Février 2024

Politique

Haïti / Mobilisation anti gouvernementale : Moise Jean Charles demande à la population de transformer les barricades en dechoukay

08 Février 2024

19 Mai 2024 |

Haïti : Plusieurs bandits stoppés, des fusils d’assaut confisqués à Gressier

19 Mai 2024 |

Haïti : Réception de dix véhicules blindés par la Police Nationale

18 Mai 2024 |

Haïti : Un membre du gang Kraze Baryè tué par la Police

16 Mai 2024 |

Haïti : Célébration minuscule du 221e anniversaire du drapeau

16 Mai 2024 |

Haïti : Le juge Verto Vertilus assassiné à l'Estère

11 Mai 2024 |

Haïti : Réception de matériels dont des blindés par la Police Nationale

25 Avril 2024 |

Haïti : Michel Patrick Boisvert remplace officiellement Ariel Henry à la tête de la Primature

25 Avril 2024 |

Haïti : Prestation de serment en catimini des membres du Conseil présidentiel au palais national

05 Avril 2024 |

Haïti : Le 2e chef du gang de Morne Ogé appréhendé par la Police du Sud-Est

04 Avril 2024 | 1

Haïti : Arrestation du 3e chef du gang de Savien par la Police du Cap-Haïtien

04 Avril 2024 |

Haïti : Un puissant chef de gang tué par la Police, un fusil d'assaut confisqué à Pétion-ville

26 Mars 2024 |

Haïti : 17 bandits tués, 17 armes à feu saisies et un véhicule confisqué par la Police

21 Mars 2024 |

Haïti : Quatre bandits tués, dont le chef de gang Makandal, et deux véhicules confisqués

20 Mars 2024 |

Haïti : Assassinat d'un policier de l'USPM à Delmas 72

19 Mars 2024 |

Attaque contre la BRH : Des bandits abbatus et des armes de guerre saisies par les forces de l'ordre

19 Mars 2024 |

Haïti : L'ex porte-parole de la présidence Lucien Jura enlevé chez lui à Vivy Michel

14 Mars 2024 |

Haïti : Pillage et incendie à la résidence de DG de la PNH Frantz Elbé

14 Mars 2024 |

Dennis B. Hankins approuvé comme le nouvel ambassadeur américain en Haïti

14 Mars 2024 |

Haïti : Vaste incendie au Pénitencier national

13 Mars 2024 |

Haïti : Washington exige la formation du conseil présidentiel dans les 24 à 48 heures

12 Mars 2024 |

Haïti : Le premier ministre Ariel Henry annonce sa démission après la réunion de la CARICOM

09 Février 2024 |

Haïti : Saisie d'arme à feu, de munitions et d'autres matériels à Bel-Air

09 Février 2024 |

Haïti : Trois présumés bandits abattus, et trois fusils saisis par la Police

09 Février 2024 |

Haïti : Une concubine du chef de gang du Bel-Air interpellée à Port-au-Prince

29 Janvier 2024 | 1

Haïti : Désarmement des agents de la BSAP

Les plus lus

Actualité

Haïti : Les résultats des examens de 9ème A.F pour le Nord sont disponibles

25 Août 2023

Actualité

Haïti : Publication des résultats des examens de 9ème A.F. pour le Nord-est

09 Août 2023

À la une

Haïti : Une quinzaine de personnes assassinées et brûlées à Frères

20 Mars 2023

À la une

Port-au-Prince/APN : Attaque armée contre un bateau, une personne blessée par balles

11 Juillet 2022

Newsletter

Restez informés des dernières actualités.