Le 09 Mai 2023, la toile s’est allumée au constat de la présence de Jean Henry Céant et Jocelerme Privert à la Fête de l’Europe, organisée sous le leadership du Chef de la Délégation de l’Union Européenne en Haïti, l’ambassadeur Stefano Gatto. Une invitation qui fait fi des sanctions du Canada imposées à ces deux anciens chefs d’état et de gouvernement haïtiens.
Le 25 Novembre 2022, le Conseil de l’Europe a voté son propre régime de Sanctions sur Haïti intitulé: “RÈGLEMENT(UE)2022/2309 concernant des mesures restrictives en raison de la situation en Haïti”. Des règlements qui vont en droite ligne de la résolution 2653/2022 du Conseil de Sécurité de l’ONU. Pour appuyer notre raisonnement, Il est important de relever les articles suivants :
Alinéa 4 des Considérants: « Le présent règlement respecte les droits fondamentaux et observe les principes reconnus par la charte des droits fondamentaux de l’Union européenne, en particulier le droit à un recours effectif et à accéder à un tribunal impartial, les droits de la défense et le droit à la protection des données à caractère personnel. Le présent règlement devrait être appliqué conformément à ces droits. »
L'article 16.1: “Lorsque le Conseil de sécurité ou le comité des sanctions inscrit sur la liste une personne physique ou morale, une entité ou un organisme, et qu’il a fourni un exposé des motifs pour la désignation, le Conseil inscrit ladite personne physique ou morale, ladite entité ou ledit organisme sur la liste figurant à l’annexe I. Le Conseil communique sa décision et l’exposé des motifs à la personne physique ou morale, à l’entité ou à l’organisme concerné, soit directement, si son adresse est connue, soit par la publication d’un avis, en lui donnant la possibilité de présenter des observations.”
ANNEXE I : Liste des personnes physiques et morales, entités et organismes visés aux articles 2, 3 et 9 . PERSONNES
1.Jimmy Cherizier (alias «Barbecue») s’est livré à des actes qui menacent la paix, la sécurité et la stabilité d’Haïti et a planifié, dirigé ou commis des actes qui constituent de graves atteintes aux droits de l’homme. Désignation: le 21 octobre 2022.
A la lecture du règlement de l’Union Européenne ( regroupant 27 pays d’Europe) auquel l’Ambassadeur Stefano Gatto est soumis, ce dernier est en mesure d’inviter qui il souhaite à célébrer la fête de l’Europe. L’Europe n’étant pas sous tutelle du Canada contrairement à ce dernier qui doit rendre comptes au Royaume-Uni. De plus, il faut se rappeler que depuis 2010, malgré les différentes démarches du Canada à siéger au Conseil de Sécurité de l’ONU, cela lui a été refusé à toutes les occasions.
S’il faut analyser les réactions et les différents tweets crucifiant l’Ambassadeur Gatto, on pourrait dire qu’ils dénotent l’envie, la jalousie et mettent bien en évidence ces “démocrates de renom “ sous le chapeau de défenseur de droit de l’homme avalisant l’arbitraire du Canada à l’encontre d’anciens dirigeants qui ont servi et qui représenteront toujours l’image d’Haïti à travers le monde (sanctionnés ou pas).
Même la Chambre des Communes du Canada a exhorté « le gouvernement du Canada à régler immédiatement les défauts de son régime de sanctions, y compris le manque de transparence et le peu d’informations fourni aux parlementaires, ainsi que l’insuffisance des ressources affectées aux enquêtes et à l’exécution » (Rapport Mai 2023). Le Comité Permanent des Affaires Étrangères et du Développement International et le Sous-Comité des Droits Internationaux de la Personne ont invité Justin Trudeau et Mélanie Joly à corriger leur cahier sur Haïti.
Alors sur quelle base Pascale Solages, Venina Charles, Monique Clesca, Jeffsky Poincy, anciens Petrochallengers Nou Pap Domi, convertis, par besoins, en organisation de droits humains financée par USAID, s’en prennent à l’Ambassadeur Gatto pour avoir invité Céant et Privert à célébrer la fête de l’Europe.
Un Canada incapable depuis Novembre 2022 d’administrer la moindre preuve contre les personnes sanctionnées, et vous parlez de Démocratie et d’Etat de Droit, Nancy Roc et Frédéric Boisrond.
Messieurs et dames les démocrates d’un autre genre, appointez plutôt le Canada à soutenir ses allégations par des éléments de preuve et vous ferez bon usage de vos notions de démocratie et d’état de droit. Prenez le temps de lire les Grands Classiques comme Montesquieu, Zola, Castera, et vous comprendrez pourquoi il faut s’accrocher au principe de la PRESOMPTION D’INNOCENCE qui est une règle cardinale et de bonne conduite dans une démocratie non-pacotille.
L’Union Européenne, la Suisse et les Royaume-Unis ont fait le bon choix, dans leur régime de sanctions, d’exiger des évidences avant de compromettre la vie et l’avenir de citoyens jusque-là au-dessus de tout soupçon. Messieurs et dames les «DÉMOCRATES » vous devriez réfléchir sur les manœuvres du Canada pour justifier honteusement l’échec de la communauté internationale en Haïti à travers le CORE GROUPE constitué au Canada même en 2003 pour ensevelir Haïti par leurs maladroites décisions. Ils y ont imposé leurs lois et leurs dirigeants en dehors de la volonté populaire et aujourd’hui ils sanctionnent.
Ce qu’il faut retenir dans cette invitation de l’Ambassadeur Stefano Gatto à Jean Henry Céant et Jocelerme Privert, c’est que l’Union Européenne prend ses propres dispositions quant aux sanctions et n’a pas à suivre ou non le Canada. Rappelons que l’Ambassadeur Français, Fabrice Mauriès avait lui- même déclaré sur RFI que la France n’emboite le pas de Personne. La preuve, la France et l’Espagne étaient aux cotés de l’ambassadeur Gatto à cette célébration de l’Europe du 9 mai 2023.
Une Célébration de la Démocratie et de la Fraternité.
Les représentants de l’Union Européenne l’ont bien compris et ont pris le parti du droit.
Joël R. Leon
Sociologue
Centre infos
Haïti : Audition de l'ex Directrice adjointe de l'ONA Stéphanie Mondestin au Parquet de Port-au-Prince
Haïti : Le nouveau chef de gang de Bélécourt Black Alex Mana tué par balle
Assassinat de Jovenel Moise : L'agent exécutif intérimaire de Jacmel Macky Kessa arrêté
Haïti : Un fusil Kalachnikov et un véhicule saisis par la Police
Haïti / Intempérie : Levée de l'alerte jaune
Haïti / Intempérie : Deux personnes emportées par les eaux de la rivière Glace
Haïti / Conflit terrien : Plus de 50 personnes tuées et autant de maisons incendiées à Arcahaie
Haïti / Dépression tropicale : l'alerte jaune est décrétée
Haïti : Évacuation de 19 nourrissons et de plusieurs femmes enceintes à Cité Soleil par la Police
Un gang lourdement armé a encerclé un hôpital en Haïti
Haïti : Peur violente à Cité Soleil et en Plaine
Haïti : Un chauffeur assassiné, un contrôleur blessé par balle par le gang de Savien
Haïti / Justice : Cinq nouvelles personnalités inculpées dans le dossier de l'assassinat du président Jovenel Moïse
Haïti : Participation du Premier ministre Ariel Henry, au sommet Caricom-Arabie Saoudite
Haïti / Assassinat de Jovenel Moise : Hervé Fourcand auditionné au cabinet d'instruction
Haïti : Black Alex Mana le nouveau chef de gang de Belekou à Cité Soleil
Haïti : Le chef de gang de Belekou Isca Andrice membre du G9 est mort
Haïti : Un présumé kidnappeur tué et un véhicule confisqué lors de la déviation d'une tentative d'enlèvement
Haïti : Enlèvement de plusieurs employés de la BRH
Haïti / Enlèvement : Arrêt de travail à la Cour Supérieure des Comptes
Haïti : Un pêtre de l'église catholique tué dans un accident de la circulation
Haïti : 5 personnes assassinées à Tabarre
Haïti : 7 kidnappeurs tués, 2 armés à feu saisies lors de la déviation d'une tentative d'enlèvement
Haïti : Enlèvement de 5 employés de la Cour supérieure des comptes
Suspension des vols entre Haïti et Nicaragua