

*En 1933, ce fut l'arrivée de la MISSION DE L'ÉGLISE DE DIEU en Haïti, représentée par JOHN P. GLOUSIT.* Ce dernier a dû rencontrer le feu Pasteur Mathurin en vue d'une éventuelle intégration dans la mission. Ayant déjà eu une velléité PENTECÔTISTE, le Pasteur Mathurin accepta d'intégrer la Mission de l'Église de Dieu durant l'année 1937 selon Dr G.Guiteau, ou en 1938 selon la veuve du feu Pasteur Jacques Shiba Virgelin, née Altida dans son document titanesque titré "De galère en Palais". Un titre pour témoigner le passage difficile de l'Église de Dieu de Fontamara 37 de ce qu'elle a été à ce qu'elle est aujourd'hui.
Après la mort du président Borno en 1942, son beau-fils a décidé de rapatrier le terrain. Dès lors, l'ancien enrôlé de la garde Haïtienne le Pasteur Mathurin allait se trouver dans l'obligation de changer d'adresse et de construire des tentes *de 1941 à 1950* pour faire fonctionner L'Église. Fort heureusement que ce changement d'adresse n'a rien changé dans la conviction et détermination de ces premiers chrétiens et membres fondateurs. Cependant suite aux répression d'Elie Lescot, l'assemblée a dû fermer ses portes. Et après voir passer outre de cet ordre là de ne plus faire fonctionner L'Église, certains de ces membres vont se voir condamner par la justice.
*Le 22 Avril 1958 en songe,* le Pasteur Mathurin a trouvé le message sur le fait que son remplaçant devrait être le Pasteur Merejuste Florestal, beau-père du Pasteur Jean-Claude Desrosiers, actuel membre du corps pastoral à côté de Pasteur Paul. Après la mort du Pasteur Florestal, *le 27 avril 1981*, la Mission de l'Église de Dieu a placé le Pasteur Jacques Shiba Wilson Virgelin à la tête de l'Église. Ce dernier va diriger pendant une longue période au cours de laquelle l'Église de Dieu de Fontamara 37 va connaître réellement un essor historique et faire des exploits, à partir de la transformation de l'espace "Pizza garden" en cette construction solide qui a résisté aux assauts du séisme du 12 janvier 2010 en témoigne la création d'une 20 taines groupes et chorale sur son règne. Toujours sur son règne L'Église va connaître une augmentation spectaculaire en passant d'une centaines de membres en novembre 1981 à environs 3000 en décembre 2013. En un mot c'est un passage réel d'une modeste à un tabernacle digne de son nom. Décédé le 15 septembre 2013, il est remplacé par le Bishop Paul Aliot, titulaire de l'espace depuis le 22 décembre 2013.
Le nouveau leader, qui a assisté son prédécesseur pendant plusieurs années, s'est distingué d'abord par un souci constant d'encourager le troupeau à croître dans la grâce, donc de nouveau engagement dans la marche avec Dieu. Les convocations dans la prière se sont multipliées. Ensuite, grâce à l'engagement d'une Commission travaillant allègrement pour l'avancement du Royaume, des travaux d'innovation et de rénovation physique de l'espace, s'ajoutent à l'actif de ce Pasteur du district de Carrefour de la Mission de l'Église de Dieu en Haïti. En témoigne la construction d'un temple des enfants d'une capacité de 700 membres, ameublement, fonctionnement d'une infirmerie, et enfin la mise sur place d'une classe Sourds, etc. Il est à noter que cette liste n'est pas exhaustive quant aux différentes réalisations effectuées par le feu Pasteur Chiba et son remplaçant en l'occurrence le Bishop Paul Aliot.
Ce dimanche 7 Août 2022 marque les 100 ans de cette Communauté. Pour marquer ce centenaire, l'Église a dû réaliser toute une série d'activités traditionnelles et nouvelles comme les 40 jours de prières d'été, autour du thème "Nou gen pou n rann kont", tiré du livre de *Mathieu 25 : 19*. Deux(2) séances de baptême ont été réalisées. Le dimanche 31 juillet, la traditionnelle fête des offrandes et aussi la décision à ce que ce dimanche 7 août que tous les membres doivent être vêtus de T-shirts de différentes couleurs, en cette occasion exceptionnelle. Tout ceci en vue d'embellir ce 100ème exceptionnel.
Ce 7 Août marque les 100 ans de la Congrégation. Mais comment ne pas remercier Dieu pour tous ces bienfaits pendant ces 100 ans ! Comment, peu importe la dénomination à laquelle on appartient, ne pas éprouver de la fierté pour une Institution chrétienne qui fête ses 100 ans !
Malgré les circonstances d'insécurité de la troisième circonscription et ses environs, Dieu a permis que les portes de cette Communauté d'au moins 2000 membres actifs, restent encore ouvertes.
Gloire à Dieu !
Venons et célébrons la fidélité de Dieu.
Élevons la bannière. Gloire, Honneur, Louange à DIEU, le CRÉATEUR de toutes choses à qui reviennent la majesté, la puissance, dès à présent et aux siècles des siècles.
Amen !
*JAMES LOUIS, HISTORIEN , JURISTE ET THÉOLOGIEN*
Texte soumis

Centre infos
Sécurité : le Premier ministre appelle à l’unité nationale lors de la Table Sectorielle sur la Sécurité
Deux policiers tués en une semaine : la PNH de nouveau endeuillée
Kenscoff : une vaste opération policière permet la libération de deux otages
Plainte pour diffamation : Walson Sanon et Betty Lamy visent Me Caleb Jean Baptiste
Les États-Unis annoncent de nouvelles mesures contre le trafic d’armes vers Haïti
Haiti déclare trois jours de deuil national et un état d’urgence après le passage de l’ouragan Melissa
Haïti : L'ouragan Melissa cause la mort d'au moins 24 personnes et laisse 18 disparus
Des zones libérées et sécurisées grâce aux interventions réussies de la PNH et de la FSG
Ouragan Mélissa : le gouvernement promet une mobilisation totale, les victimes attendent des secours concrets
Melissa : Inondations à Petit-Goâve, le bilan grimpe à 20 morts et 10 disparus
"L'Ouragan MELISSA : Alerte maximale sur cinq départements du pays"
Haïti : Le gouvernement décrète une journée de chômage le 29 octobre 2025 face à l'ouragan Mélissa
Ouragan Melissa : Haïti placé sous alerte maximale dans plusieurs départements
"Haïti en Alerte : L'Ouragan Melissa Frôle la Catégorie 5"
« Desarmes : un chef du gang “Taliban” abattu, un fusil d’assaut saisi par la PNH »
Haïti – Enlèvement : Un prêtre catholique et trois collaborateurs kidnappés à Delmas
Haïti : Tempête Melissa : un mort, cinq blessés… et toujours les mêmes défaillances de l’État
Haïti – Insécurité : Une femme et deux enfants enlevés à Delmas 31
Assassinat de Jovenel Moïse : nouveau rebondissement judiciaire à Port-au-Prince
Sécurité en Haïti : l’ambassade américaine encourage les citoyens à dénoncer les gangs
Nouvelle attaque meurtrière du gang « Gran Grif » à Liancourt : au moins deux morts, dont un professeur
Haïti : Le Conseil Présidentiel de Transition adopte plusieurs mesures clés en Conseil des ministres
Haïti-Japon : Vers un renforcement de la coopération en matière de sécurité
Affrontements armés au centre-ville de Port-au-Prince pendant la tenue d’un conseil des ministres
Haïti : La PNH reprend le contrôle de Delmas 19 et avance à Carrefour-Feuilles