Soucieuse, dévouée, et intègre, Marie Margareth Fortuné est une militante féministe , dirigeante d’une organisation politique, activiste sociale et ancienne cadre de l’administration publique haïtienne. Elle est celle qui a laissé son empreinte sur le champ social haïtien grâce aux chemins tracés par les membres de sa famille notamment son père, sa cousine Elda Jean , et son grand-frère Jean Gabriel Fortuné( décédé).
« Entreprendre des activités sociales, aider les plus faibles , était un rêve que je chérissais » a raconté Margareth Fortuné qui a vu son implication dans le domaine sociale la propulse sur la scène politique. En 2010, elle s'est présentée aux élections législatives pour la deuxième circonscription de Port-au-Prince sous la bannière du parti ''Respè'' .
« Tout ne s’est pas passé comme prévu lors de cette compétition électorale. Malheureusement, je n’ai pas été élue » regrette-t-elle tout en soulignant que des cas de fraude et d’irrégularités avaient entaché ces scrutins législatifs.
Journaliste : Avez-vous été sous-estimée au cours de cette compétition électorale?
Margareth: « J’ai appris plein de choses sur ma potentialité pendant cette course électorale et également sur le système électoral haïtien qui joue largement en défaveur des femmes voulant s’impliquer dans la vie politique du pays. Je suis un exemple vivant de la raison pour laquelle la représentation des femmes au sein du parlement haïtien est aussi faible. Malgré ma popularité, J’avais pas l’accompagnement technique et financier nécessaire pour parvenir aux résultats souhaités ».
Journaliste: Avez-vous des regrets?
Margareth: « Même si on n’atteint pas les résultats souhaités. Il n'existe pas d'expériences négatives, il n'y a que des occasions de mûrir, d'apprendre et d'avancer le long de la voie de la maîtrise de soi. Il ne faut pas baisser la garde, il faut poursuivre sans relâche nos efforts ».
Margareth Fortuné et ses luttes féministes.
Cheffe de file de l’Association nationale des femmes victimes des coopératives( ANFVC) , Marie Margareth Fortuné s’est engagée en 2005 dans un combat visant à dédommager les sociétaires victimes de la faillite des coopératives et de crédit alors que le montant des pertes est estimé à 4 milliards de gourdes.
Dans cette affaire , le PDG de Cœurs-Unis Ecole Professionnelle, responsable de coopérative, David Chéry, a été accusé d’abus de confiance et d’escroquerie par l’Association Nationale des Femmes Victimes des Coopératives (ANFVC) qui avait engagé un combat juridique contre ce dernier qui devrait rembourser 76 millions de gourdes aux femmes victimes de la faillite des coopératives.En dépit des décisions de justice rendues à l’encontre de David Chéry , il a toujours exercé des recours en cassation jusqu’à ce que la cour suprême du pays n’a rien retenu contre lui donnant lieu par ces motifs au ministère public de casser l’arrêt rendu par la cour d’Appel de Port-au-Prince entre David Chéry et l’Association nationale des femmes victimes des coopératives comme ce fut le cas en juillet 2008 , explique Mme Fortuné qui note un point important dans ce combat juridique du fait que David Chéry est interdit de quitter le pays.
« Être féministe, c’est mener un combat sans fin » reconnaît-t-elle. Margareth Fortuné n’avait pas baissé la garde dans cette lutte jusqu’à ce que deux gouvernements haïtiens ont été contraints de débloquer 13 millions de gourdes pour compenser les victimes.
Après avoir gagné une bataille jugée décisive dans ce combat juridique lancé de 2007 à 2013. Il en reste d’autres, et d’autres et d’autres encore à mener. Aussi cruciales. Aussi vitales, rappelle la coordonnatrice générale de l’ANFVC qui exige des autorités la poursuite du remboursement des sociétaires victimes.
Malgré que la route est semée d’obstacles, Margareth Fortuné compte poursuivre la lutte en suivant les traces de son grand frère, son mentor, Gabriel Fortuné qui était député et maire de la ville des Cayes. Ferme à la barre, elle a initié, en 2011 ,le réseau civique pour la promotion des citoyens ( RECIPROC) ayant pour mission de participer à la formation des jeunes sur le civisme et sur d'autres notions de force vitale permettant à ces derniers de s’épanouir.
Son expérience au sein de l'administration publique.
Marie Margareth Fortuné a travaillé pendant plusieurs années au sein de l’administration publique. En 2011, elle était présidente de de la commission des Sports. De 1996 à 2008, elle a travaillé au sein de l’autorité portuaire nationale (APN).
Quelques années plus tard, soit en 2016 , elle allait être nommée directrice générale de la loterie de l’Etat haïtien par le Président Provisoire Jocelerme Privert. Son passage est resté jusqu’ici fructueux du fait qu’elle a redoré l’image de la LEH qui faisait face à une situation de dégénérescence.
Entre satisfaction de s'être battue et d'avoir atteint des objectifs, et frustration d'avoir été boycottée, Margareth Fortuné est revenue sur ses réalisations et les difficultés auxquelles elle a été confrontée pendant son passage à la tête de la LEH.
Renforcer les actions de la LEH constituait l’épine dorsale de son administration qui a favorisé un climat serein pour le bon fonctionnement de l’institution en dépit des chantages qu’elle a été victime de la part d’une institution étatique(ULCC) pourtant chargée de combattre la corruption.
Installée le 19 mai 2016 , Margareth Fortuné allait remettre sa démission en avril 2021 au président d’alors Jovenel Moïse( assassiné).
« Monsieur le Président, j’ai l’honneur de vous présenter ma démission du poste de Directrice Général de la Loterie de l’État Haïtien (LEH) pour convenances personnelles », écrit Marie Margareth Fortuné.
Se fondant sur des expériences déjà vécues , Margareth Fortuné a insisté sur la nécessité de mettre en relief l’impact de la corruption au sein de l’administration publique et de proposer des pistes pour lutter contre ce fléau qui nuit considérablement au développement d’Haïti.
La lutte contre la corruption doit s’intensifier, exige-t-elle avec entrain.
Militante dans l’âme , Mme Fortuné veut poursuivre la lutte contre les inégalités sociales ,les discriminations et la pauvreté. Elle promet également de s’efforcer à travers le mouvement féministe pour mettre fin à la violence envers les femmes qui provoquent des changements légaux , politiques et sociaux.
En guise de conseil aux jeunes surtout aux femmes aspirant à un poste de haute direction dans la fonction publique haïtienne, Marie Margareth Fortuné les encourage à ne pas se laisser piéger par des manœuvres frauduleuses fomentées par des cadres de l’administration publique , présentés comme gardiens du système de corruption. Elle a décrit son expérience au sein de l’administration publique ainsi : « Résistance , Persistance et douloureuse ».
Se forger une réputation dans le paysage social et politique haïtien , Margareth Fortuné s’est montrée reconnaissante envers son frère Gabriel Fortuné( décédé) qui lui a inculpé une discipline stricte, le goût de l’effort et l’esprit de sacrifice.
« Gabriel Fortuné était une personne extraordinaire, je garderai ses souvenirs plus près de mon coeur pour pouvoir aller de l’avant » a confié Marie Margareth Fortuné pour rendre un vibrant hommage au feu sénateur pour l’œuvre qu’il a accomplie pour la société haïtienne pendant de si nombreuses années.
Centre infos
Felicitations madame Margareth Fortuné ,mw vle
Nou retw
ouve vrè vizaj Ayiti, se pou tout fanm yo gonfle ponyèt avèk Margareth, love you mom.
30 Mai 2023
Haïti : Affrontements sanglants à Pacot
Haïti : Une arme à feu saisie et plusieurs bandits blessés par la Police à Pacot
Haïti: Trois soldats des FAD'H tués par des bandits armés
Haïti : Plusieurs bandits stoppés et trois armes à feu saisies dont deux fusils d'assaut
Haïti : Hommage à Toussaint Louverture, Précurseur de l’Indépendance nationale
Haïti : 3 armes à feu, 9 téléphones, une tablette et une radiocommunication confisqués lors de l'arrestation d'Alfredo Antoine
Haïti : Assassinat de deux religieuses par des bandits de la coalition criminelle “Viv Ansanm” à Mirebalais
Haïti : Deux personnes portées disparues lors d'une attaque contre un bateau de marchandise
Haïti : Un nouveau chef de gang dénommé "Ti Jacky" installé à Mirebalais
Haïti : Un hélicoptère Sikorsky S-61, loué par le gouvernement haïtien touché par des tirs d’armes
Haïti : Au moins 7 morts dans l’attaque contre un autobus à Jean-Rabel
Haïti : Plus de 7 milliards de gourdes dédiés à l’acquisition d’équipements stratégiques pour la PNH
Haïti : La PNH mobilise ses ressources en vue de rétablir un climat de paix dans la commune de Mirebalais
Haïti : Rencontre entre le Président du CPT Fritz Alphonse Jean et le Secrétaire d’État américain Marco Rubio
Haïti: Rencontre stratégique entre le Président du CPT, Fritz Jean et le Directeur Général a.i de la PNH
Haïti : Un policier Kenyan blessé par balles à Kenscoff
Haïti : Incendie dans les locaux de la Radio Caraïbes
Les USA reconduit l'interdiction des vols américains vers Port-au-Prince
Haïti : L’ex secrétaire d’État à la Population, Laurent Beaugé tué par balle
Opération policière au Bas de Delmas : Plusieurs bandits tués
Haïti : Avis de recherche contre deux anciens parlementaires
Haïti : Plusieurs bandits tués et une arme à feu saisie à Dorco, commune de Petion-ville
Haïti : Plusieurs bandits tués et deux armes à feu saisies dans le fief du gang de Vitelhomme
Haïti : Don de 600 armes à feu et 9 véhicules dont 2 loarders blindés à la police
Haïti : "La population doit respirer, la peur doit changer de camp"