Port-au-Prince, le 14 avril 2023. L’argent n’a pas d’odeur et sa saveur est la même quand on la perçoit comme avocat ou défenseur des droits humains. Le barreau doit dire son mot dans cette concurrence déloyale et les organismes de droits humains doivent aussi protester pour conflit d’intérêt.
Me Samuel Madistin, Avocat militant en exercice, homme politique et ancien candidat malheureux à la Présidence, est aujourd’hui responsable de l’organisation de Droit de l’Homme dénommée Fondation Je Klere (FJKL) conjointement avec Marie Yolène Gilles.
On n’a jamais vu dans la profession autant d’indécence ni de manque d’éthique.
19-20 Novembre 2022, le Canada décide de sanctionner des hommes politiques d’Haïti. Huit (8) jours plus tard, sous la signature de Me Samuel Madistin, FJKL publie sur les sanctions un rapport qui semblait déjà être en attente dans un tiroir. Mis à part que le responsable de droits humains ait félicité l’initiative du Canada qui ne tient nullement en compte le droit des personnes visées mais l’avocat, à l’occasion, défenseur des droits humains, a été plus loin pour demander que les sanctionnés soient bannis des prochaines élections. De plus, il s’érige en conseiller des Banques de la place pour argumenter qu’elles ont le devoir de fermer les comptes sur la simple décision du Canada.
Là, Me Samuel Madistin, se positionne comme candidat et sollicite que ses éventuels adversaires politiques soient neutralisés.
Grand tribun du métier de la toge, Me Samuel Madistin fait le tour de la presse pour enfoncer le clou aux sanctionnés et aussi féliciter le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire qui a sanctionné certains Juges dits non certifiés que Me Samuel Madistin n’a pas pu corrompre.
À la publication du rapport de l’Unité de Lutte contre la Corruption portant sur les déclarations de Patrimoine, Madistin remet son chapeau d’avocat et devient celui qui défend les intérêts de Youry Latortue, sanctionné tant par le Canada que les Etats-Unis d’Amérique.
A la sortie du Scandale de certification de Juges. Aussi Rapide que l’éclair, FJKL publie un rapport pour féliciter l’initiative et exiger que le gouvernement prenne des dispositions pour liquider ses juges non certifiés. Un défenseur de Droits Humains qui fait fi des pré-requis de la spécialité – Droits Humains – au profit de ses intérêts personnels : La vérité était que l’avocat Madistin avait des dossiers en suspens devant certains juges non certifiés qui n’ont pas voulu déférer à ses approches malhonnêtes.
Après la correspondance, rendue publique, du Juge Jean Wilner Morin, informant qu’il ne comptait pas siéger avec le Commissaire du Gouvernement Jacques Lafontant, ennemi personnel de Me Madistin, FJKL par le biais de Me Samuel Madistin félicite le comportement du Juge d’Instruction.
Le 9 décembre 2022. Les Etats-Unis sanctionnent Romel Bell et plus tard le Canada fera de même. Qui est aujourd’hui avocat de l’ancien DG de la Douane? le fameux Me Samuel Madistin. Cette fois-ci, le 13 Avril 2023, dans le cadre du dossier Julcène Edouard, Romell Bell et Co qui se sont vus interdits de laisser le pays par le juge d’instruction Jean Wilner Morin, Me Madistin récuse tous les juges du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince.
Me Samuel Madistin, Avocat de l’Eglise épiscopale impliquée dans le trafic d’armes et de munitions, Avocat des hommes sanctionnés pour Corruption et Traffic d’armes, Candidat à la Présidence, Défenseur des Droits Humains ; Qui est-il enfin ce Même Madistin ?
Aujourd’hui il faut se demander qui Finance Réellement la Fondation Je Klere (FJKL). Cet organisme de défense de droits humains sans éthique ne devrait-elle pas être Sanctionnée pour les actions et comportements de Me Samuel Madistin.
A suivre !
Me Fred Alexandre
Avocat
Spécialiste en Droits Humains
ODDH-Nord
Centre infos
Félicitations Me Fred Alexandre, très belle approche et analyse
15 Avril 2023
Félicitations collègue !
14 Avril 2023
Haïti : Le spectre de nouveaux affrontements entre la police et des civils armés plane sur Carrefour
Haïti : Le policier "Ti BIM" tué et son cadavre emporté par des civils armés à Carrefour
Haïti : Affrontements entre la Police et des civils armés à Carrefour, deux personnes tuées
Haïti : La Police a déjoué une tentative d'enlèvement et libéré la victime
Haïti : Arrestation de 6 membres du gang "5 second"
Haïti : Affrontement sanglant entre les gangs de Savien et de Jean Denis
Haïti / Insécurité : Carnage à Pétion-Ville
Haïti : Cambriolage au Parquet de Port-au-Prince
Haïti : 4 personnes tuées dans un accident de travail à Anse-à-Galets
Haïti : Un écolier assassiné à Carrefour-feuilles
Haïti : Renforcement de la présence des gangs et augmentation du droit de passage à Martissant
Haïti : Plusieurs blessés par balles lors d'une manifestation des ouvriers
Haïti : La route de Canapé-Vert barricadée suite à l’assassinat de 2 citoyens
Haïti : Des membres du gang "5 second" incendient un tracteur de la PNH
Haïti : Deux présumés bandits tués, un fusil M4 confisqué par la Police
Haïti / Bwa kale : Deux individus présentés comme membres de gangs lynchés ce samedi
Nomination de Dennis Hankins comme nouvel Ambassadeur des États-Unis en Haïti
Haïti : Recherché par la Police, un employé de la Sogebank arrêté
Haïti / Kidnapping : Arrestation d'un ancien ministre de la culture
Haïti / Bwa kale à Thomassique : Lynchage d'un individu présenté comme un membre du gang "5 second"
Haïti / Corruption : Le ministre des affaires sociales Odney Pierre Ricot dans le viseur du juge Jean Wilner Morin
Haïti : La terre a tremblé dans le Nord sans faire de dégâts
Haïti : Deux blindés de la PNH incendiés à Source-Matelas
Haïti : Inondation à Carrefour, au moins trois personnes tuées
Haïti : Le juge Wilner Morin échappe de justesse à une tentative d'assassinat