Carrefour, le 3 décembre 2022. Les participants énumèrent plusieurs points qui peuvent entraver la réouverture des écoles dans la commune de Carrefour. Entre-autres, le problème de l'insécurité, de cantine scolaire et de carburant.
Les acteurs envisagent de solliciter un support financier du ministère de l'éducation nationale et de la formation professionnelle via ses partenaires au profit des écoles en difficulté.
Le commissariat de Carrefour et le service de la circulation font part d'un plan de sécurité spéciale à l'occasion de la réouverture des écoles.
L'administration municipale présidée par Jude Édouard Pierre promet d'aider la Police de Carrefour dans la réparation des matériels roulants et les démarches pour trouver du carburant afin de renforcer la présence policière dans des zones stratégiques.
Elle annonce également la réouverture progressive des antennes de police de Rivière froide et de Mariani.
JEP annonce que la mairie va accentuer sur l'assainissement des espaces publics. Elle envisage d'accompagner certaines écoles en difficulté dans la recherche des dons.
Jude Édouard Pierre compte travailler pour assurer la présence du symbole l'État dans tous les établissements scolaires.
Le maire de carrefour en a profité pour lancer un appel au gouvernement d'Ariel Henry en vue de voler au secours des plus de 22 000 employés des collectivités territoriales haïtiennes qui ne sont pas payés après plus de 30 mois alors que les fêtes de fin d'année arrivent à grand pas.
Centre Infos
Centre infos
*La nomination de Ansy Boisgelin comme Directeur pédagogique a.i au CFEF de Port-Au-Prince*: promotion de la médiocrité *
Monsieur le Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, Nesmy Manigat, mes mots de salutations sont chaleureux à vous exprimer. Cependant, c'est un chaleureux-froid par rapport à votre choix d'un pretendu Ansy Boisgelin comme Directeur pédagogique a.i au CFEF de Port-Au-Prince.
Monsieur le Ministre, je sais comme vous que la politique crée des acteurs-sujets et aussi participe à leur destruction. Cette considération est faite le fait que c'est la politique qui produit ce pretendu Directeur.Mais avec cette même force, il peut retourner au bercail.
À titre de rappel, Ansy Boisgelin était un étudiant au CFEF de Port-Au-Prince de la promotion 2010-2013. Par ses désengagements pédagogiques et academiques, ce type a passé plus de 6 ans pour boucler difficilement ce cursus en POLYVALENCE. Sans doute, c'est le seul grade academique confirmé en depit de tout que possède ce dernier comme professionnel.
Car il a baffoué et abandonné une étude en Psychologie à la Faculté des Sciences Humaines (FASCH)--- Aucun licence..
Idem à la Faculté de Droit------- Aucun licence.
Une prétendue étude à l'IHFOSED----Aucun licence voire un Master.
Actuellement en Année préparatoire à l'ENS/UEH au Département de philosophie----ce sera sans doute aucun diplôme. Là on est dans la théorie du mauvais précedent. Son talent academique c'est de rabacher des études et sans decrocher un diplôme universitaire valable pouvant lui conférer un grade academique réel.
Monsieur le Ministre, vous êtes un homme compétent et qui maîtrise les enjeux. Sans doute, vous êtes induit en erreur par un groupe d'étudiants dudit centre pour faire un tel choix. Parce que parmi eux, Ansy Boisgelin a un grade de Master. Pourtant c'est faux et archi-faux. Et, c'est possible de retourner ou de revisiter ses dossiers pour sa nomination au CFEF afin de decouvrir le talent non academique et productif de ce type.
En depit de tout, il n' a pas le sens de l'éthique pour refuser une telle nomination. Car être Directeur Pédagogique a.i au CFEF demande au moins un grade academique réel et confirmé pour facilter une moralité pédagogique termes de représentation pédagogique institutionnelle et une signature d'autorité.
Nous savons tous que le pays est en dechéance morale, éthique, politique,culturelle, entre autres.Cependant la dechéance pédagogique est trop constatée quand on fait choix d'un parresseux, d'un non gradé academique de diriger une institution comme CFEF ( seule institution étatique qui forme des enseignants pour les trois premiers cycles du fondamental) institution superieure ayant des enseignants chevronnés et même ose devenir superieur hierarchique des Professeurs ayant au moins un Master , en cours de doctorat et déjà bouclé un cycle d'étude de doctorat..C'est grave et même trop grave Monsieur le Ministre.
Ansy Boisgelin, le pretendu Directeur pédagogique a.i au CFEF a t-il possedé un grade academique conséquent pour signer les attestations, les relevés et diplômes des etudiants du CFEF?
Un detenteur d'un licence seulement a-t-il le droit de signer des documents administratifs et pédagogiques pour les aspirants licenciés?
Idem pour celui ou celle qui possède seulement un diplôme du CFEF a-t-il ce droit?
Comment un Directeur pédagogique ( poumon de toute institution academique) peut imposer son autorité pédagogique quand son grade academique est strictement inferieur aux Professeurs et aux autres membres de la ligne hierarchique et stratégique?
Comment il va évaluer le cursus academique pour les trois années de formation théoriques dudit centre?
À quel titre /grade Ansy Boisgelin pourrait mener des stratégies de Partenariat national ou international pour faciliter les diplômés du CFEF de mener bien des études post-gradués dans des université étrangères?
Cette nomination n'est-elle pas le symbole de dévalorisation du memoire des anciens Directeurs pédagogiques/administratifs chevronnés et compétents dudit Centre?
Comment l'actuel Directeur admnistratif/ Professeur compétent et solide academiquement, Monsieur Ronald, va collaborer avec un non gradé à la direction du CFEF?
Cette nomination n'est-elle pas une stratégie pour créer un deséquilibre au sein du CFEF pour aboutir à son projet de destruction?
Beaucoup d'autres questionnements seraient à l'odre du jour.Mais je ferme la rubrique.
Monsieur le Ministre, par la sensibilité du moment et par ces considérations générales, Monsieur Ansy peut servir votre Ministère à d'autres fin mais pas comme Directeur pédagogique a.i au CFEF car il est depourvu de grade academique réel et nécessaire pour mener bien cette institution de grande vocation pédagogique.
En ce sens, une reévaluation de son dossier pour voir réellement s'il a un licence voir un Master pour être Directeur Pédagogique a.i au CFEF. Et aussi au CO-CFEF qui vous a fait accoucher ce type, c'est pour effrondrer cette institution de plus en plus dans la trivialité et la médiocrité.
Avec Ansy Boisgelin comme Directeur pédagogique, les diplômes des anciens ,actuels et futurs diplômés du CFEF seront devalués comme la gourde devalue exponnentiellement devant le dollars US ????.
James FLEURILUS, promotion au CFEF, Maths/Physique (2011-2014)
Diplômé à la FIA( IFM de Diquini/UNAH) 2012-2015.
Licencié en Sociologie (FASCH/UEH)
Licencié en Sc.Po ( INAGHEI/UEH)
Master 2 en Management Public à HEC ULiège ( Belgique)
Doctorant en Aménagement à l'Université des Antilles.
Ancien Prof EFACAP de Petit-Goâve/Actuel Prof au Lycée Louis Joseph Janvier ( Carrefour)
03 Décembre 2022
Mw wè gwoup moun ki di yo c otorite yo plis baze sou ensekirite kòm kwa se sa ki t fè lekòl fèmen nan peyi a,nou konnen byen se pwoblèm gaz li ki monte a ,mw panse yo dwe panche sou pri yon kous moto ou kmyonèt ye lè yap konsidere salè yon pwofesè ap touche pa rapò ak tt egzijans lap genyen pou li al fè kou.
Mw tap konseye otorite mande Nesmy pou li Bay prof yo tikat la ki t deja pou Agenord a,mande minis la pou li fasilite prof yo gen aksè ak kredi e pou li peye 500 nouvo prof yo lè nou konnen se sou kòd chèk moun ki abandone e ki pran pansyon ke li t nome 500 nouvo prof yo. Mw ta renmen otorite mete an kesyon sou mòd fòmasyon yon moun ki gen pwoblèm kap travèsel k Bay yon gwoup elèv.
03 Décembre 2022
Étant un enseignant, cette décision aurait prise bien avant et depuis tantôt. Cela durait trop. Cela aurait été prise d'ors et déjà. Étant donné, il n'est jamais trop pour bien faire. J'espère bien que les écoles achèveront le processus de former, mener les apprenants au bon port. Ce ne sera pas une chauvine, chaud- bise , radote un bavardage vous aimer radoter , bavarder,jaser,jacasser, chaud médiatique pour passer vos temps . J'espère bien ça hein. Bande de dirigeants en retards.merci d'avoir accepté que les élèves retournent après exactement 5mois et plus à l'école. Une bonne et bombe décision. Merci beaucoup. Nous formons trop de gangs,bandits.
03 Décembre 2022
Haïti : Interpellation d'un policier de l'UTAG, pour détention et trafic illicite de munitions de différents calibres
Une vingtaine de bandits tués, des armes à feu et des munitions saisies
Haïti : Les résultats des examens de 9ème AF pour neuf des dix départements sont disponibles
Haïti : Antony Blinken exige l'éviction des Conseillers-Présidents impliqués dans le scandale de la BNC
Haïti : Arrestation du 2e chef de gang de Rivière Froide à Belladère
Réception des armes et équipements pour les Forces Armées d'Haïti
Haïti : Assassinat d'un policier à Port-au-Prince
Haïti : Trois cadavres découverts à l'avenue Martin Luther King
Haïti : Publication des résultats des examens de 9ème AF pour 5 départements
Haïti : Le Secrétaire d’État américain Antony Blinken attendu à Port-au-Prince
Haïti : Garry Conille visite les policiers blessés dans des opérations à Port-au-Prince
Haïti : Une policière abbatue à Delmas 75
Haïti : Trois policiers du SWAT blessés au cours d'une opération au Bel-Air
Gressier : Plusieurs présumés bandits tués, deux armes à feu saisies
Haïti : Un employé de EPPLS arrêté pour trafic d'armes et de munitions
Haïti : Garry Conille visite le grand Nord au lieu de se concentrer sur le problème de l'insécurité
Haïti / Corruption : Libération provisoire de l'ex directrice de la CAS Edwine Tonton pour des raisons humanitaires
Haïti : Installation du nouveau Commandant en chef par intérim des Forces Armées d’Haïti, Derby Guerrier
Trafic illicite de drogue : Michel Martelly sanctionné par les États-Unis d’Amérique
Haïti : Cinq bandits tués, 13 autres arrêtés et 6 armes à feu confisquées au cours d'une opération policière
Haïti : 66 personnes ont été victimes de violences entre janvier et juillet à Carrefour et Gressier, déplore le RNDDH
Haïti : Près de 8 000 jeunes ont répondu à l’appel pour intégrer les Forces Armées d’Haïti
Haïti : Le DG a.i de la PNH, Rameau Normil rencontre les représentants de l'INL
Haïti : Le CG des Cayes Me James Jean-Louis accusé dans l'assassinat de l'un des proches de Ronald Richemond
Haïti : Sept bandits stoppés, un fusil confisqué à Gressier, confirme la PNH