

Port-au-Prince, le 28 septembre 2025. Dans une lettre ouverte adressée au bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince, Me Patrick Pierre-Louis,
Me. Jean Henry Céant a déploré la légèreté du Barreau de Port-au-Prince qui, au mépris des règles anticorruption et même des principes universels des droits de l’homme et de l’éthique, a décerné une plaque d’honneur — ou un trophée — à Monsieur Jacques Hans Joseph, « directeur à vie » de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), pour sa contribution à la défense des valeurs de la profession d’avocats, a-t-il poursuivi.
"Il s’agit d’une récompense décernée à un homme qui tire sa gloire du chantage et de la méchanceté".
Me Céant a dénoncé les manœuvres et les violations des normes déontologiques de Me Joseph qui n’ont pas suffi à porter le Conseil de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince à s’interroger sur les véritables motivations de ce qu’il appelle un « apprenti maître-chanteur » qui ne se gêne nullement de battre monnaie dans les dossiers saisis par l’ULCC.
Me Joseph se pérennise à son poste qu’il occupe depuis six longues années, à la faveur de combines, de prébendes et de visites atypiques et inacceptables de certains ambassadeurs ou agents d’organisations Internationales, a-t-il déclaré. "Ceci, en l’absence et sans autorisation du Conseil d’Administration ou du Ministre de tutelle de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC)".
Il a indiqué qu’il est pratiquement impossible pour un ambassadeur Haïtien au Canada de débarquer à l’Unité permanente anticorruption (UPAC) au Québec, ou au FINTRAC (Financial Transactions and Reports Analysis Center of Canada) ou une autre institution similaire.
Me Céant a souligné qu’il y a 4 ans, soit le 6 août 2021, il avait porté plainte contre Jacques Hans Joseph. De plus, ce dernier est le propriétaire du cabinet EXPERTUS, qui assure la défense de personnes fortement impliquées dans l’assassinat du président Jovenel Moïse ou d’autres affaires louches ? Peut-on savoir pourquoi aucun rapport de l’ULCC n’est sorti sur DERMALOG, s'est-t-il demandé.
Pour lui, Jacques Hans Joseph, est un maître-chanteur qu’il a publiquement accusé, pour l’avoir abordé sans succès dans le cadre d’une maladroite enquête contre un de mes amis clients.
Comme je n’ai pas obtempéré à sa requête en présence de témoin, il a osé s’attaquer à ma personne et à ma dignité de Notaire de 33 années de vie professionnelle sans tâche, a rappelé Me. Céant.
En quoi donc Monsieur Joseph a-t-il collaboré au rehaussement de la profession d’avocat ? A-t-il droit à un trophée pour sa générosité vis-à-vis du Barreau et de certains mercenaires de la presse ?
Il a affirmé que Me Joseph l’a ainsi accusé de détournement de fonds pour avoir exécuté les instructions d’un donneur d’ordres alors qu’il est censé savoir pertinemment qu’un notaire n’a ni le pouvoir, ni la capacité, ni les moyens de détourner les fonds à lui confiés par un acheteur pour le paiement d’un prix de vente passé et authentifié dans son étude.
« Mon rôle de Notaire a toujours été rempli dans la dignité et dans le respect de la loi et de la déontologie. Malgré mes dénonciations publiques, personne ne m’a invité à faire le jour sur cette affaire grave, ni lui le fautif accusé n’a intenté d’action en diffamation contre moi ».
Ma lettre du 6 août n’a même pas motivé le conseil de l’Ordre à inviter cet « avocat » en confrontation avec moi, ce qui aurait permis d’éviter d’autres excès de pouvoirs et de protéger les autres avocats victimes de ce monsieur, a déploré l’ancien premier ministre, qui a affirmé avoir, au contraire constaté, que Jacques Hans Ludwig Joseph a été, en grande pompe, récompensé et décoré pour services rendus notamment le paiement de la salle du gala en sus des multiples contributions qu’il a su faire pour garder sa qualité d’avocat.
Centre Infos

Centre infos
Sécurité : le Premier ministre appelle à l’unité nationale lors de la Table Sectorielle sur la Sécurité
Deux policiers tués en une semaine : la PNH de nouveau endeuillée
Kenscoff : une vaste opération policière permet la libération de deux otages
Plainte pour diffamation : Walson Sanon et Betty Lamy visent Me Caleb Jean Baptiste
Les États-Unis annoncent de nouvelles mesures contre le trafic d’armes vers Haïti
Haiti déclare trois jours de deuil national et un état d’urgence après le passage de l’ouragan Melissa
Haïti : L'ouragan Melissa cause la mort d'au moins 24 personnes et laisse 18 disparus
Des zones libérées et sécurisées grâce aux interventions réussies de la PNH et de la FSG
Ouragan Mélissa : le gouvernement promet une mobilisation totale, les victimes attendent des secours concrets
Melissa : Inondations à Petit-Goâve, le bilan grimpe à 20 morts et 10 disparus
"L'Ouragan MELISSA : Alerte maximale sur cinq départements du pays"
Haïti : Le gouvernement décrète une journée de chômage le 29 octobre 2025 face à l'ouragan Mélissa
Ouragan Melissa : Haïti placé sous alerte maximale dans plusieurs départements
"Haïti en Alerte : L'Ouragan Melissa Frôle la Catégorie 5"
« Desarmes : un chef du gang “Taliban” abattu, un fusil d’assaut saisi par la PNH »
Haïti – Enlèvement : Un prêtre catholique et trois collaborateurs kidnappés à Delmas
Haïti : Tempête Melissa : un mort, cinq blessés… et toujours les mêmes défaillances de l’État
Haïti – Insécurité : Une femme et deux enfants enlevés à Delmas 31
Assassinat de Jovenel Moïse : nouveau rebondissement judiciaire à Port-au-Prince
Sécurité en Haïti : l’ambassade américaine encourage les citoyens à dénoncer les gangs
Nouvelle attaque meurtrière du gang « Gran Grif » à Liancourt : au moins deux morts, dont un professeur
Haïti : Le Conseil Présidentiel de Transition adopte plusieurs mesures clés en Conseil des ministres
Haïti-Japon : Vers un renforcement de la coopération en matière de sécurité
Affrontements armés au centre-ville de Port-au-Prince pendant la tenue d’un conseil des ministres
Haïti : La PNH reprend le contrôle de Delmas 19 et avance à Carrefour-Feuilles