Port-au-Prince, le 12 août 2025. Par voix favorables, le CIT a adopté la résolution suivante : Le CIT ne participera en aucune manière à un gouvernement d’ouverture du CPT. Il s’inscrira dans une opposition constructive, considérant que cette structure doit céder la gestion du pays sans possibilité de prolongation ni de remaniement, selon une note de presse publiée ce 12 août 2025, signée par le porte-parole du CIT, Reginald Gédéon.
Le CIT précise qu’il demeure attaché à la civilité politique et au dialogue inclusif. Il poursuivra ses échanges avec l’ensemble des protagonistes politiques et sociaux afin de conjuguer l’intérêt supérieur de la majorité nationale, et restera ouvert à toute composition visant au renforcement de sa plateforme revendicative en faveur de la mise en place d’un nouvel organe de gouvernance transitionnelle.
Le CIT réaffirme que sa ligne de conduite reste orientée vers le rétablissement de la paix et de la sécurité pour les familles haïtiennes, préparant la voie à un retour à l’ordre constitutionnel au bénéƱce de la Nation.
Centre Infos
Port-au-Prince, le 17 juillet 2025. Dans un communiqué du presse du 16 juillet, le CPT reconnaît désormais la portée des critiques et l’opacité du processus de l’avant-projet de la constitution.
Initialement prévue au Mexique, au Brésil, au Chili, en Argentine et aux États-Unis, la tournée devait permettre à une délégation haïtienne de présenter à la diaspora les fondements d’un nouveau texte constitutionnel. Cependant, face aux dénonciations de la société civile, de la presse indépendante et d’organisations comme le RNDDH, le Conseil a décidé de stopper les préparatifs.
« Le CPT reconnaît les critiques liées tant au contenu qu’au processus d’élaboration de l’avant-projet de Constitution ».
« Nous mettrons à profit les outils numériques, ainsi que les services de nos représentations diplomatiques et consulaires », a indiqué le CPT.
Centre Infos