Port-au-Prince, le 22 septembre 2025. Le Secrétaire général a salué les efforts entrepris dans le cadre de la transition,
félicité le Président Saint-Cyr pour son leadership au sein du CPT et souligné l’importance de sa collaboration avec le Premier ministre.
Il a réaffirmé la nécessité d’une solidarité renforcée envers Haïti et exprimé l’engagement de l’ONU à accompagner les autorités haïtiennes et le peuple haïtien pour un soutien accru en faveur de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans le pays, conditions indispensables à la réussite des chantiers de la transition.
Centre Infos
Port-au-Prince, le 26 juillet 2025. Dans une correspondance adressée, le 18 juillet 2025, aux signataires de l'accord du 3 avril 2024, le Comité d'Initiative de Transition dit croire qu'il est encore possible de rééquilibrer le pouvoir en place.
Le porte parole du CIT, Reginald Gédéon a plaidé en faveur d'un exécutif bicéphale avec un gouvernement dirigé par le Premier ministre Audain Fils Bernadel.
Il a indiqué que seuls la concertation et le dialogue constructif peuvent favoriser la normalisation du pays.
Reginald Gédéon a sollicité, en ce sens, une séance de concertation avec les signataires de l'accord du 3 avril 2024 en présence des partenaires internationaux et institutions diplomatiques pour éviter le pire.
Centre Infos